< ˆ >

Les outils nécessaires

accueil
projet
matériaux
outils
étapes
événements
liens
bibliographie
faq
crédits
Un échafaudage
L'électroportatif
Les outils manuels
Divers

Un kit à outils était présenté sur le site d'Unger-Diffutherm. Le rabot à grille pour plâtre (« Gitterrabott » en allemand) sera l'élément le plus difficile à trouver dans nos contrées.

Un échafaudage

[haut]

Quand il faut accéder à plus de 7 mètres, un échafaudage est incontournable. Souhaitant éviter la location pour ce poste important, car chaque jour supplémentaire coûte, nous avons essayé l'occasion, mais nous n'avons rien trouvé dans notre région. Nous sommes finalement tombé sur les Échafaudages Stéphanois qui passent des annonces sur eBay (pour du matériel neuf). Le rapport qualité/prix est excellent et le service diligent : la commande nous a été livrée le lendemain après-midi. Nous avons choisi un modèle en acier de 2 mètres de large et 7 mètres de haut sur roues réglables en hauteur avec deux plateaux en alu. Nous le revendrons sans doute lorsque nous n'en aurons plus besoin. Un second modèle prêté, plus « grand public », nous a également été d'un grand secours.

L'électroportatif

[haut]

Viennent ensuite les équipements électroportatifs. Privilégier la location (ou l'occasion) de matériel professionnel plutôt que l'achat d'outils neufs d'entrée de gamme, on y gagne en efficacité et en endurance.

  • Une scie circulaire pour découper les panneaux de fibre de bois. Les modèles Festool (plongeants et guidés sur rail) sont un must.
  • Un perforateur pneumatique robuste et léger, et surtout des forets à béton de qualité professionnelle, ils sont à peine plus chers. J'ai fait près de 900 trous, dont deux dans des IPN métalliques, avec un seul foret de la marque Diager d'une valeur de 10 € !
  • Un malaxeur/mélangeur pour préparer l'enduit. Monté sur une simple perceuse suffit, mais ma vieille AEG a tout de même bien chauffé...

Les outils manuels

[haut]

Puis les outils manuels.

  • La scie japonaise s'est révélée incontournable pour seconder la scie circulaire de 55 mm lors de la découpe des panneaux (de 80 mm). À la différence des scies égoïnes classiques, elle coupe « en tirant », ce qui évite l'arrachement du panneau par le dessous. Le modèle de débit « chantier » proposé par HM Diffusion était parfait.
  • Le rabot à grille pour plâtre est un outil allemand introuvable chez nous. Il est parfaitement adapté à l'usinage des panneaux de bois, et même à l'ébarbage des aspérités de l'enduit sec. L'exemplaire que nous avons utilisé nous a été prêté par RC Éco.
  • Diverses spatules et autres platoirs pour la manipulation et la pose des enduits
  • Une grosse éponge, et éventuellement un platoir en polystyrène pour le lissage de l'enduit.
  • Une massette et/ou un maillet pour enfoncer les chevilles et les clous.

Divers

[haut]

Et enfin, divers équipements.

  • Un petit et un grand récipient (circulaires) pour préparer l'enduit.
  • Des bâches pour s'abriter, du polyane de protection pour les fenêtres.
  • Une brouette pour transporter les matériaux lourds. À deux roues, c'est tellement plus confortable pour le dos.
  • Des cordes.
  • Etc.

[Valid HTML 4.01!] Vous êtes le énième visiteur depuis le 25 novembre 2007.

URL : http://www.chclem.fr/isolation/
Auteur : François Clément
Dernière modification le samedi 18 avril 2015 à 20:07:39.

Copyright © 2007, 2008, 2009, 2010, 2011 François Clément, tous droits réservés.