L'exposition Le design pour tous :
de Prisunic à Monoprix, une aventure française s'est tenue au
Musée des Arts Décoratifs au premier semestre 2022.
L'exposition est intégrée aux collections permanentes modernes et
contemporaines du musée.
Suite à la crise de 1929, les enseignes françaises de grands magasins
développent les magasins populaires.
Ce sont principalement les chaînes Uniprix (créée en 1928 par les
Nouvelles Galeries), Prisunic (en 1931 par le Printemps) et Monoprix (en
1932 par les Galeries Lafayette).
En 1991, la concentration capitalistique pousse les Galeries
Lafayette à acquérir les Nouvelles Galeries, et Monoprix prend ainsi le
contrôle d'Uniprix.
En 1997, Monoprix rachète Prisunic avec le soutien du groupe Casino,
puis ce dernier en devient le seul propriétaire de Monoprix en 2013.
Depuis les années 1960, « Prisu » et « Monop »
ont contribué à rendre le design populaire, c'est le fameux slogan :
« Le beau au prix du laid ».
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